Créer son métier sur mesure, une évidence!
Dans un article paru dans le New York Times en 2013 Tony Wagner, spécialiste, de l’enseignement à l’Université de Harvard estimait que
les capacités d’un individu à innover sont au cœur du système.
« L’aptitude à innover ainsi que les compétences comme l’analyse critique, la communication et l’esprit d’équipe sont bien plus précieux que les connaissances théoriques», a expliqué ce spécialiste de l’enseignement à Harvard.
« Inventer son propre travail c’est même recommandé «
Créer son métier est plus que jamais d’actualité ?
Donner du sens à ce que l’on fait est la seule chose à faire et surtout en temps de crise.La mécanisation puis la robotisation et l’informatique remplacent de plus en plus les êtres humains.Les emplois se font rares, le chômage augmente, comment faire ?
En 2014 le livre « Devenir soi » du très controversé Jacques Attali parle aussi de l’urgence à faire appel à la créativité. « Ne vous résignez pas ! Ne vous bornez pas à dénoncer l’« horreur économique » du monde, ne vous contentez pas de vous indigner : l’une et l’autre attitude ne sont que des formes de lâcheté mondaine.
Pour vous débrouiller, pour réussir votre propre vie, ayez confiance en vous. Respectez-vous. Osez penser que tout vous est ouvert. Ayez le courage de vous remettre en question, de bousculer l’ordre établi, d’entreprendre et de considérer votre vie comme la plus belle des aventures »
Oui, ces propos sont bien de lui, dans ce livre, il argumente son propos de connaissances politiques et fait une liste non exhaustive de toutes les personnes dans le monde qui ont inventé leur métier et qui réussissent ! Ce livre regroupe par domaines des exemples de novateurs dans le monde et il est gratuit sur internet !
Non seulement ils réussissent mais en plus ils rendent service aux autres. Alors évidemment je pourrais développer le terme « réussir » et « rendre service » Mais là n’est pas mon propos ! Mon propos c’est de vous inciter à créer votre métier à partir de vos talents, de vos désirs et de vos compétences, de votre singularité.
De vous convaincre que ce n’est pas utopique, que c’est la seule chose à faire.
Je viens d’un continent où la créativité est reine, où on fait confiance à ses intuitions, où innover est une question de survie !
Ce continent c’est l’Amérique au sud comme en amerique du nord, ce sont des émigrés, des colons (selon le point de vue que l’on adopte) qui sont arrivés sur des terres inconnues et qui ont du faire preuve d’ingéniosité, d’inventivité et de coopération pour s’en sortir.
Par exemple: vous êtes vous demandé pourquoi en France on fait référence aux Etats unis en matière de découvertes scientifiques ou sciences sociales ou dans tout autre domaine ? Avez-vous entendu parler de Palo alto des découvertes en neurosciences ; le systémique, la PNL … d’ou viennent aussi la plupart des thérapies alternatives? Du canada.
On parle bien sûr beaucoup moins de l’Amérique du sud qui est considéré comme un pays pauvre ! Mais néanmoins je peux vous témoigner de son inventivité.
Par exemple ne serai ce que chez les artisans vous verrez des choses qui n’existent pas dans la vieille Europe.
Ma réflexion m’a amené à émettre l’hypothèse que je vous ai soumise plus haut sur les émigrés des Amériques qui pour survivre sur un nouveau continent ont du développer de nouvelles capacités d’ingéniosité, d’imagination, d’ouverture, d’adaptation et de coopération, qui ont perduré dans les générations suivantes.
Sans parler du fait que sur d’autres continents, les gens ont plusieurs metiers, qu’ils exercent à differents époques de leurs vies ou en même temps !
Cette réflexion partagée pour vous montrer que d’autres peuples et continents savent déjà d’expérience que la seule chose à faire , c’est de valoriser sa singularité!