Les éruptions solaires et l’accélération du temps
Les explosions et eruptions solaires et les ouvertures temporelles
«L’histoire des courants spirituels et philosophiques devrait-elle être comparée aux cycles du Soleil? »
Les explosions solaires et leur impact sur notre psychisme : Un sujet sur lequel j’informe oralement mes contemporains depuis que j’en ai pris connaissance en 2003 auprès du physicien, biologiste, anthropologue …Philippe Bobola.
Voici enfin un article sur ce sujet de Miriam Gablier, une bonne synthèse d’un aspect de l’influence du soleil et mieux que je ne saurais le faire !
Plein Soleil sur notre esprit. Nous pensons être maîtres à bord, mais nous subissons en réalité de nombreuses influences extérieures. Et si les astres, et en premier lieu le Soleil, influençaient nos pensées ? Une première photo en noir et blanc de la Terre entière est prise par l’engin spatial Lunar Orbiter en 1966. En 1972, le cliché surnommé « la Bille Bleue » – rare photo couleur montrant notre planète entièrement éclairée – fait le tour du monde. L’impact sur les esprits est fort. Prise de recul. Chamboulement dans notre évaluation des échelles de grandeur. Notre habitat semble finalement bien petit face à l’espace intersidéral. À l’heure actuelle, les modélisations de la structure de l’univers donnent le tournis. En presque 50 ans, l’idée que notre Terre n’est qu’un minuscule élément au cœur d’un vaste ensemble cosmique s’est imposée à nous. Ce changement de perspective n’est pas sans conséquences. L’hypothèse que notre vie terrestre soit impactée par des forces cosmiques – auparavant écartée par le milieu scientifique comme étant au pire grotesque, au mieux insignifiante –, est devenue un sujet d’étude sérieux. Elle est explorée notamment par la NASA et divers instituts de l’Académie des sciences de Russie. Une météorologie de l’espace a même vu le jour. Ces approches scientifiques étudient les activités de notre environnement « immédiat » – notre système solaire –, et se concentrent particulièrement sur le Soleil. Notre Terre subit-elle des influences cosmiques ? Clairement, oui. « Les scientifiques observent en ce moment comment les rayons cosmiques ont une influence croissante sur l’environnement matériel et sur nous-mêmes, ce qui à son tour a des effets mesurables sur nos ressentis et nos perceptions », affirme le biophysicien Dieter Broers dans le documentaire Solar Révolution.
Le grand maestro
Étoile ordinaire parmi les 100 millions d’autres étoiles similaires dans la Voie lactée, âgé de 4,5 milliards d’années, le Soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du système solaire. Autant dire que son ascendant est important. Pour une chose, son champ gravitationnel organise la ronde des planètes qu’il garde à proximité. Pour une autre, il produit des forces électromagnétiques dont le rayonnement impacte tout le système solaire. La fusion nucléaire qui s’opère en son cœur libère une énergie colossale, et comme sa masse n’est ni solide ni homogène, ses mouvements internes créent des courants électromagnétiques complexes accompagnés de l’apparition de taches et d’éruptions solaires. De cette intense activité émergent alors un rayonnement et un flux de particules qui s’échappent dans l’espace au gré des vents solaires. Les photons produisent par exemple la lumière. Les chercheurs ont mis en évidence que tout ce dynamisme fluctue, notamment selon des cycles de 11 ans – dont les mécanismes sous-jacents ne sont pas entièrement compris. Alors, en d’être à l’origine de la vie sur terre, il se pourrait que le Soleil l’influence de ses activités on ne peut plus tumultueuses.
De son coté, notre petite planète est entourée d’une enveloppe gazeuse – l’atmosphère –, et d’une enveloppe magnétique – la magnétosphère –, qui filtrent ces influences venues du cosmos. Certaines sont écartées. Certaines nous atteignent. Leurs effets sont nombreux. Lumière, chaleur et rayonnements bénéfiques ou neutres d’une part, radiations nocives d’autre part. Un effet spectaculaire provoqué par les particules solaires entrant en collision avec la haute atmosphère est, par exemple, celui des aurores boréales. Cependant, les impacts du soleil ne sont pas toujours visibles, ni désirables. « Ses influences électromagnétiques vont créer des perturbations mesurables dans toute forme de communication sans fil. Elles vont aussi impacter les installations électriques et métalliques, comme les pipelines qui peuvent conduire un courant électrique sur de longues distances », informe le Dr Denis Bédat, chercheur en biophysique, diplômé du California Institute for Human Science. La Federal Aviation Administration américaine analyse par exemple quotidiennement des rapports concernant les explosions solaires afin de mieux gérer ses communications. Les rayonnements du soleil impactent bel et bien notre quotidien. Affectent-ils aussi les humains ?
Le vivant sous influence
La NASA a mené de nombreuses études afin de mesurer les risques auxquels s’exposent les cosmonautes qui ne sont plus abrités par le bouclier naturel que forment l’atmosphère et la magnétosphère. « Les vents produits par les explosions solaires sont l’un des plus grands dangers de l’espace. Leurs radiations peuvent abîmer nos chromosomes, provoquer des cancers et même être immédiatement mortelles », explique le Dr Bédat. Et bien que filtrées quand elles arrivent sur terre, ces radiations, selon leur puissance, peuvent tout de même nous atteindre. « De plus en plus d’études mettent en évidence les impacts du soleil sur la santé et le comportement animal et humain », assure le biophysicien. Des êtres unicellulaires aux pigeons migrateurs qui ont des difficultés à s’orienter lors d’orages magnétiques solaires, toute biologie terrestre serait sujette à ces influences.
Et quelle n’a pas été la surprise des chercheurs lorsqu’ils ont eu l’idée de comparer les cycles du Soleil avec l’émergence des conflits historiques ? « À compter de l’année 1750, les dates des grands événements de l’histoire de l’Europe ont été comparées avec les moments où l’activité solaire était à son maximum. Il en ressort que ces occurrences étaient corrélées avec les périodes d’activité solaire accrue », rapporte le physicien Adam Michalec dans son article Solar Activity and Human History. La Révolution française, l’Empire napoléonien, les guerres, les mouvements sociaux, ne seraient pas apparus de manière aléatoire, mais à des moments de pic d’activité solaire. Dieter Broers va même plus loin : « Les évaluations statistiques montrent de façon claire que les perturbations du champ géomagnétique se reflètent dans à peu près tous les domaines de la vie : taux de naissances et de morts, d’accidents industriels ou de la circulation. Les chiffres sont toujours au-dessus des moyennes les jours où une activité géomagnétique extrême est enregistrée. Une étude diligentée par la Réserve fédérale américaine conclut que même les échanges boursiers internationaux sont directement influencés par l’activité du champ géomagnétique. » Qui aurait soupçonné une telle étendue de l’influence de notre étoile ?
Une psychologie solaire
Il n’est donc plus seulement question de biologie mais de comportement, voire de psychologie. A bien y réfléchir, cela peut se comprendre. Germaine Cornelissen, directrice du Halberg Chronobiology Center, nous l’explique : « On sait que les orages magnétiques peuvent dérégler les satellites de communication. Maintenant, si vous vous penchez sur la physiologie d’un individu, son cœur a par exemple un gros circuit électrique. Le cerveau aussi a une énorme activité électrique. Il n’y a donc aucune raison qu’ils se conduisent différemment du réseau des satellites quand ils sont touchés par un orage magnétique. » Notre système nerveux, fonctionnant principalement par impulsions électriques et magnétiques, seraient impacté par les activités électromagnétiques solaires. « Nos tests ont montré que les ondes de notre cerveau sont influencées par des ondes extérieures. […] Les études actuelles confirment que selon la force du champ et du niveau de fréquence, non seulement l’humeur des patients peut être influencée, mais également leurs perceptions, leur capacité à apprendre et leur mémoire. Clairement, les champs électromagnétiques ambiants ont une influence décisive sur notre fonction cérébrale, et peuvent rapidement provoquer divers états de conscience », complète Dieter Broers.
Ainsi, nos ressentis, émotions, humeurs, pensées, mais aussi états de conscience en tout genre, évolueraient en partie au gré des forces du Soleil. « Des études de référence ont par exemple montré que les ondes de 150 mégahertz activent en particulier la production de nos propres substances psychoactives », pointe le biophysicien. L’histoire des courants spirituels et philosophiques devrait-elle être comparée aux cycles du Soleil ? Ce qui est sûr, c’est que son champ géomagnétique a une influence décisive sur nos biorythmes et notre psyché même s’il se trouve à 149 597 870 kilomètres de nous.
Cet article est paru dans la revue l’inexploré du mois d’avril 2015 et je l’agrénte lors de chaques explosions solaires!