Le coeur, notre premier cerveau

 Saviez vous que le coeur est notre premier cerveau et que les émotions que nous éprouvons nous gouvernent !

Il est une croyance qui perdure à notre époque et  dans notre société occidentale,  elle pense que notre  » cerveau intelligent » est situé dans le néo-cortex  et que notre deuxième cerveau se situe dans les intestins. La majorité des personnes pensent que le cœur est quelque chose de purement sentimental et mièvre .

 Ce n’est pas le cas: la première chose que l’on entend quand on fait une échographie c’est le cœur !

En 1991… le Dr J.Andrew Armour, de l’université de Dalhousie, Canada, a présenté des preuves d’un cerveau du cœur fonctionnel, le « cerveau dans le cœur ». Du point de vue neuroscientifique, le système nerveux du cœur est suffisamment développé pour être considéré comme un petit cerveau. Le travail du Dr Armour a montré que ce cerveau du cœur est un réseau complexe de plusieurs types de neurones, de neurotransmetteurs, de protéines et de cellules de soutien. Ses circuits élaborés lui permettent d’agir indépendamment du cerveau de la tête. Il peut apprendre, se rappeler, et même avoir des sentiments et des sensations. Grâce à la recherche du docteur Armour, une nouvelle image du cœur a commencé à émerger.

A chaque battement du cœur, une poussée d’activité neuronale est relayée au cerveau. Le cerveau du cœur perçoit l’information sur les hormones, le rythme et la pression, la traduit en pulsions neurologiques et traite l’information sur le plan interne. Il renvoie ensuite l’information au cerveau de la tête, par l’intermédiaire du nerf vague, et des nerfs situés dans la colonne vertébrale. Ces mêmes voies nerveuses transportent aussi la douleur et d’autres sensations au cerveau. Les voies nerveuses allant du cœur au cerveau cortex atteignent ce dernier dans une région appelée « medulla » située à sa base.

Les signaux neurologiques que le  cœur envoie au cerveau ont une influence régulatrice sur plusieurs des signaux du système nerveux autonome qui vont du cerveau au cœur, aux vaisseaux sanguins, et à d’autres organes et glandes.

Cependant, les signaux que le cœur envoie au cerveau cortex montent également en cascade dans les centres supérieurs de celui-ci et en influencent le fonctionnement. Le travail de Lacey, de même que celui d’autres scientifiques après eux, montre que des messages neuronaux du cœur affectent l’activité du cortex, cette partie du cerveau qui gouverne notre pensée supérieure et nos capacités de raisonnement.

L’apport du cœur au cerveau influence aussi l’activité neuronale de l’amygdal cérébelleuse (le centre émotionnel). Selon la nature précise de l’apport du cœur, il peut parfois inhiber et parfois faciliter les processus cérébraux.

Cette synthése pour vous inviter à écouter votre coeur … et si le coeur vous en dit d’en savoir un peu plus venez découvrir mes ateliers.